Skip to content Skip to footer
Qu’est-ce que l'hypnose thérapeutique?

L’hypnose thérapeutique consiste à accéder à un état de conscience modifié, que l’on appelle aussi « transe », pour apporter un changement voulu par la personne qui fait appel à l’hypnothérapeute. Il existe plusieurs techniques, notamment l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste, la visualisation, etc. Chaque thérapeute travaille selon les méthodes qu’il ou elle préfère.

La différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique réside non pas dans les techniques utilisées, mais plutôt dans l’objectif visé : l’un est de divertir, l’autre est d’aider à apporter un changement durable chez le client. Un thérapeute n’a aucun intérêt à vous faire faire la poule dans son bureau!

Les mythes et idées préconçues sur l’hypnose sont très répandus. Rassurez-vous, l’état de conscience modifié ou « transe » est en fait un phénomène très naturel et accessible à l’humain. Pensez simplement à ces moments passés “dans la lune” ou lorsque vous vous demandez si vous passez devant tel ou tel endroit en voiture. Vous voyez? Cela nous arrive fréquemment.

La prémisse de base pour que l’hypnose thérapeutique ait des effets concrets est, bien entendu, que le client ait envie et veuille le changement qu’il demande. Le subconscient n’exécutera le changement que s’il est en accord avec l’objectif visé, c’est-à-dire s’il correspond aux valeurs du client.

Grâce à l’hypnose, il est possible d’améliorer sa gestion du stress et de l’anxiété, de consolider sa confiance et son estime de soi, d’atténuer des douleurs chroniques, d’améliorer la qualité de son sommeil, d’augmenter sa capacité de concentration, de mettre un terme à des schémas de vie néfastes, de cesser de fumer, de perdre du poids, d’accoucher sous hypnose, de se libérer de phobies et de peurs excessives, etc. En fait, l’hypnose thérapeutique n’a de limites que ce que l’on s’impose soi-même!

Centre Alliance Évolution © 2024. Tous droits réservés.

Une réalisation d’Alvéole Média